BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE

par Verdi, Giuseppe

Akissi (Hors-série) : Akissi : Histoires pimentées

par Abouet, Marguerite
    Quand les moutons partent en vol plané, que le maître d'école est victime du super-missile de Spectreman et que les noix de coco s'attaquent aux grands-mères : attention, le piment Akissi est là!

Armide

par Lully, Jean-baptiste
    Armide est la dernière tragédie en musique née de la collaboration de Lully et de son librettiste Quinault. Le sujet - l'amour malheureux de la magicienne Armide pour le chevalier Renaud - est tiré de la Jérusalem libérée du Tasse. 5 février 1686. La foule s'empresse pour aller découvrir la onzième et dernière tragédie lyrique de Lully. Et elle ne s'y trompe pas : Armide, véritable chef d'oeuvre, sera auréolé d'un succès durable. La tragédie lyrique classique atteint là un aboutissement total, tant au niveau littéraire que musical. L'oeuvre compte, entre autres pages d'une intensité rare, le célèbre monologue d'Armide "Enfin, il est en ma puissance", érigé en modèle du récitatif à la française. Il deviendra même, dans les années 1750, un enjeu de la Querelle des Bouffons, à propos duquel se disputeront Rameau et Rousseau. Après Bellérophon, Phaéton et Amadis, la redécouverte tant attendue d'Armide par les talens lyriques et Christophe Rousset, servie par un casting impeccable, pose un point d'orgue dans leur "Collection Lully" chez Aparté.

Asperger et fière de l'être : Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres

par Reynaud, Alexandra
    « Je suis aspie, je n'ai pas choisi de l'être, je suis née ainsi et ça ne me rend pas extraordinaire car je suis loin d'être la seule dans ce cas. Pourtant, sans être exceptionnelle, je ne suis pas comme tout le monde. Le syndrome d'Asperger me complique la vie, mais ne m'enclave pas dans un compartiment dont je ne pourrais sortir. Je refuse de jouer les bêtes de foire et d'être exhibée comme une curiosité. Témoi©gner sert aussi à cela : clamer haut et fort son droit à être à la fois singulière et ordinaire. » Le syndrome d'Asperger est un trouble du spectre autistique dont les symptômes, plus discrets que ceux de l'autisme classique, compliquent fortement les interactions sociales des personnes qui en sont atteintes. Elles éprouvent en effet des difficultés à comprendre les codes sociaux, à identifier les sentiments et les émotions chez les autres. Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien. Alexandra Reynaud a été jusqu'à presque 30 ans une Asperger qui s'ignore. Elle est la première aspergirl française à témoigner dans un livre de son parcours diagnostique, de la façon dont le trouble lui fait aborder la vie au jour le jour, mais aussi de ce que sa différence lui apporte.

Au-delà de la forêt

par Robert, Nadine
    Arthur et son père vivent dans une clairière au sein d'une forêt très dense où se trouveraient des loups, des ogres et des blaireaux géants. Nul ne s'y aventure jamais. Désireux de savoir ce qui se situe au-delà de l'orée, ils échafaudent une immense tour avec le concours des autres villageois.

Avenue des mystères : roman

par Irving, John
    Au cours d'un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, devenu adulte, revit des souvenirs de son enfance et de son adolescence au Mexique.

Blues and ballads

par Brad Mehldau Trio
    Sur cet opus, on retrouvera des morceaux de plusieurs compositeurs comme Cole Porter, Charlie Parker, Lennon & McCartney ou encore Jon Brion, interprétés avec un accent mis sur le blues et les ballades comme l'indique son titre. On retrouve Brad en compagnie de ses partenaires privilégiés en trio : Larry Grenadier à la basse, et Jeff Ballard à la batterie.

Bob Dylan : le country rock et autres Amériques

par Ducray, François
    Ces temps-ci, le country rock est, avec le rap, le R&B et la techno, le genre de musique populairele plus largement apprécié de par le monde, l’un de ceux qui font vendre le plus de disques et detéléchargements sur internet, et certainement celui qui attire le plus de fans à ses concerts. Nonparce qu’il rassure, mais parce qu’il rassemble...Dans ce livre, l’auteur en raconte l’histoire. Celle du déclencheur, du « passeur », Bob Dylan. Cellede la country avant lui, avec ses grandes figures spectaculaires (Hank Williams, Patsy Cline, George Jones...), et celle de ces enfants des coins reculés d’Amérique (et parfois un peu d’ailleurs) qui continuent à la rêver en musique, passionnément. Et, aujourd’hui comme hier, à faire rêver d’elle !

Cachés dans la jungle : Cherche et trouve

par Nille, Peggy
    Dix panoramas de forêt tropicale pour jouer à retrouver les vingt animaux qui se cachent dans chacun : lion, lézard, poisson volant, dinosaure, etc.

Châteaux bordeaux (8) : Le négociant

par Corbeyran, Eric
    Passions au coeur du Médoc Jeanne est finalement sortie du coma, mais avec de graves séquelles. Pour Alexandra, c'en est trop : Bourgeau doit payer. Pour l'aider dans sa quête de justice, elle essaie de recueillir le maximum de témoignage d'autres victimes. Parallèlement, elle poursuit son combat pour réhabiliter le vin du domaine familial et rencontre un puissant négociant local pour étendre son réseau de distribution. Alexandra était décidément loin d'imaginer le nombre de compétences et d'étapes nécessaires pour qu'une bouteille de vin arrive finalement sur une table ! Et c'est sans compter sur son plus grand défi : élaborer un millésime sur l'île de son père, à travers une méthode peu orthodoxe imaginée par son aïeul dans les années 1930 et qui consiste... à bercer le vin !

HORAIRES MEDIATHEQUE

AGENDA ATELIER NUMERIQUE