BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE

♦ CD Jeunesse

♦ DVD Jeunesse

Quelques nouveautés

100 % ski : tout sur la glisse !

par Desmurs, Guillaume
    Des informations et des anecdotes sur les sports d'hiver, la montagne, les avalanches et le ski. Avec des quiz, des labyrinthes, des sudokus et des jeux des sept différences.

404 : roman

par Louatah, Sabri
    Allia, polytechnicienne issue de l'immigration, revient des Etats-Unis où elle a trouvé un antidote aux mirages, une vidéo d'un nouveau genre qui, en pleine présidentielle, détourne les supports filmés. Autour d'elle gravitent Kader, un ancien amant devenu milliardaire, son époux Malik et le curieux Ali.

À conserver précieusement

par Oulitskaïa, Ludmila
    Un recueil de réflexions autobiographiques, d'essais, d'entretiens et de critiques, dans lesquels l'écrivaine livre ses souvenirs d'enfance à Moscou, dresse les portraits d'amis et de personnalités, lie son histoire familiale à celle de son pays. Elle évoque les livres qui l'ont marquée, l'oeuvre de son mari sculpteur A. Krassouline ou analyse la place de la religion dans la société russe.

Afrotopia

par Sarr, Felwine
    Une rhétorique de l'euphorie a succédé au pessimisme qui caractérisait le discours sur l'Afrique depuis les années 1960. Avec ses ressources naturelles et ses matières premières, le continent africain serait le futur eldorado du capitalisme mondial. Cet essai propose de penser l'Afrique à partir d'un projet de civilisation équilibrant les ordres économique, culturel et spirituel.

Agir et grandir comme un chat : libre, confiant, indépendant, persévérant, zen, et heureux !

par Garnier Stéphane
    Ziggy, un chat attentif, bienveillant et plein de bon sens, fournit au jeune lecteur ses conseils pour être heureux. En 18 situations, il s'inspire de son propre mode de vie pour lui apprendre à devenir charismatique, résister au stress, acquérir de l'autonomie, rester zen, garder sa liberté de penser, vaincre sa timidité ou encore amadouer ses parents.

Aldobrando

par Gipi
    Avant de mourir le père d'Aldobrando l'a confié à un mage qui se charge de le protéger et de l'éduquer. Quelques années plus tard, le mage se blesse en préparant une potion magique. Il demande à son disciple d'aller lui chercher l'herbe du loup. La mission s'avère compliquée pour Aldobrando qui n'y connaît rien en botanique et se retrouve, en plus, face à un assassin.

Angélus

par Soulié, François-Henri
    1165 en Occitanie. Des cadavres déguisés en anges sont retrouvés sur différents endroits du territoire. Toutes les victimes travaillaient pour l'atelier de Jordi de Cabestan, tailleur de pierre. Pour certains, c'est l'oeuvre du diable, pour d'autres, celle des cathares. Raimon de Termes, un jeune noble, est missionné pour tirer cette affaire au clair. Jordi cherche, lui, à venger ses compagnons.

Anglais : le guide de conversation des 8-12 ans

par Goldsztejn, Dominique
    Enfin un guide de conversation destiné aux 8-12 ans pour apprendre l'anglais en s'amusant ! Coloré et richement illustré, le guide de conversation Lonely Planet junior s'adresse autant à ceux qui partent à l'étranger en famille qu'aux parents qui veulent initier en douceur leurs enfants à l'anglais. Ce petite livre pratique, au format poche, va permettre aux 8-12 ans d'acquérir d'une façon ludique le vocabulaire et les phrases de base à utiliser en voyage. Ils pourront tenir une conversation simple et rapidement sans pour autant avoir une connaissance complète de la langue. Ce guide va également les aider à comprendre l'environnement culturel qui les entoure. Au programme : les mots et phrases utiles dans les situations les plus quotidiennes, accompagnés de leur prononciation en phonétique mais aussi d'illustrations originales ; des jeux pour mettre en application le vocabulaire ; un petit lexique pour retrouver les mots-clefs plus facilement.

Animaux en danger

par Jenkins, Martin
    Présentation de trente espèces menacées telles que l'éléphant d'Asie ou la grenouille arlequin du Costa Rica. Ce documentaire explique les raisons de leur mise en danger et pourquoi il est nécessaire de les sauver de l'extinction.

Apollo 11

par Miller, Todd Douglas
    Réalisé à partir d'images 70 mm inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d'enregistrements audio, "Apollo 11" plonge au cœur de la plus célèbre mission de la NASA et des premiers pas de l'homme sur la Lune. Ce film est un voyage en immersion aux côtés des astronautes et du centre de contrôle de la mission et permet de vivre au plus près les inoubliables journées de 1969.