BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE

♦ CD Jeunesse

♦ DVD Jeunesse

Quelques nouveautés

100 % ski : tout sur la glisse !

par Desmurs, Guillaume
    Des informations et des anecdotes sur les sports d'hiver, la montagne, les avalanches et le ski. Avec des quiz, des labyrinthes, des sudokus et des jeux des sept différences.

100 ans. tout ce que tu apprendras dans la vie

par Faller, Heike
    Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans. ​Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s'émerveiller.

1917

par Mendes, Sam
    Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d'un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

À la recherche du père Noël

par Dedieu, Thierry
    Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches.

À Notre-Dame : Une communion universelle

par Cheng, François
    Un recueil réunissant l'intervention de F. Cheng à l'émission télévisée La grande librairie du 17 avril 2019 sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, des extraits de courriers envoyés par les téléspectateurs à l'écrivain ainsi qu'un texte ultérieur de ce dernier prolongeant sa réflexion.

Afrotopia

par Sarr, Felwine
    Une rhétorique de l'euphorie a succédé au pessimisme qui caractérisait le discours sur l'Afrique depuis les années 1960. Avec ses ressources naturelles et ses matières premières, le continent africain serait le futur eldorado du capitalisme mondial. Cet essai propose de penser l'Afrique à partir d'un projet de civilisation équilibrant les ordres économique, culturel et spirituel.

Agir et grandir comme un chat : libre, confiant, indépendant, persévérant, zen, et heureux !

par Garnier Stéphane
    Ziggy, un chat attentif, bienveillant et plein de bon sens, fournit au jeune lecteur ses conseils pour être heureux. En 18 situations, il s'inspire de son propre mode de vie pour lui apprendre à devenir charismatique, résister au stress, acquérir de l'autonomie, rester zen, garder sa liberté de penser, vaincre sa timidité ou encore amadouer ses parents.

Anglais : le guide de conversation des 8-12 ans

par Goldsztejn, Dominique
    Enfin un guide de conversation destiné aux 8-12 ans pour apprendre l'anglais en s'amusant ! Coloré et richement illustré, le guide de conversation Lonely Planet junior s'adresse autant à ceux qui partent à l'étranger en famille qu'aux parents qui veulent initier en douceur leurs enfants à l'anglais. Ce petite livre pratique, au format poche, va permettre aux 8-12 ans d'acquérir d'une façon ludique le vocabulaire et les phrases de base à utiliser en voyage. Ils pourront tenir une conversation simple et rapidement sans pour autant avoir une connaissance complète de la langue. Ce guide va également les aider à comprendre l'environnement culturel qui les entoure. Au programme : les mots et phrases utiles dans les situations les plus quotidiennes, accompagnés de leur prononciation en phonétique mais aussi d'illustrations originales ; des jeux pour mettre en application le vocabulaire ; un petit lexique pour retrouver les mots-clefs plus facilement.

Animaux en danger

par Jenkins, Martin
    Présentation de trente espèces menacées telles que l'éléphant d'Asie ou la grenouille arlequin du Costa Rica. Ce documentaire explique les raisons de leur mise en danger et pourquoi il est nécessaire de les sauver de l'extinction.

Anti-gaspi : Ne gaspillez plus vos produits ! Tous les conseils en 200 recettes

par Ezgulian, Sonia
    Noyaux ! Pelures ! Trognons! Cosses ! Fonds de pots de miel !... Plus rien ne se perd, tout se transforme ! À travers près de 200 recettes, la talentueuse Sonia Ezgulian montre qu’il est facile de réaliser des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, pain de peaux de banane, pesto de fanes de radis... Sonia livre ses astuces pour accommoder les restes et concocter de savoureux repas originaux à partir de 19 plats du quotidien. La salade de tomates devient une sauce pour les raviolis, le couscous laisse place à une soupe orientale aux boulettes de semoule et le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco.