BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE

Quelques nouveautés

1914-1918 : Une histoire de la Première Guerre Mondiale, récit

par Gallo, Max
    Rassemble les deux textes de l'auteur. Le premier retrace, mois après mois, la chronologie des événements de l'année 1914 qui marquent le début de la Première Guerre mondiale. Le second aborde la fin du conflit mondial et ses répercussions sur le destin de l'Europe.

520 km (3) : Simon & Louise

par Radiguès, Max de
    Une histoire d'amour entre deux adolescents vue par le regard de l'un et de l'autre. En vacances à Arcachon avec sa mère, Simon, 14 ans, découvre que sa petite amie Louise, sur ordre de son père, a modifié son statut sur Facebook pour mettre célibataire. Le jeune garçon décide alors de fuguer pour la rejoindre sur son lieu de vacances à Montpellier. Avec quatre planches inédites.

À son image : roman

par Ferrari, Jérôme
    Un roman consacré à une photographe décédée qui aborde le nationalisme corse, la violence des conflits contemporains et les liens troubles entre l'image, la photographie, le réel et la mort.

A travers la nuit et le vent

par Bourdon, Françoise
    Les Steiner, une famille juive allemande, se réfugient de 1920 à 1970 dans le Nyonsais. David Steiner s'enrôle dans la Résistance. Son amour de jeunesse, Hannah, restée en Allemagne, s'engage auprès des familles persécutées. Après leur séparation par les épreuves et les années de guerre, leurs chemins se croisent à nouveau.

Adélaïde au bord de la falaise : roman

par Malaval, Jean-Paul
    Bretagne, 2004. Récemment divorcé, un architecte toulousain passe des vacances seul sur la presqu'île de Crozon. Au cours d'une promenade au cap de la Chèvre, il trouve près de la falaise une petite fille de 4 ans, égarée et traumatisée, qui ne parle pas. Il pense d'abord l'emmener à la gendarmerie avant de se raviser et de décider de s'occuper d'elle, tout en tentant de retrouver sa famille.

Ailefroide : altitude 3954

par Rochette, Jean-Marc
    Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.

Algorithmes : la bombe à retardement

par O'Neil, Cathy
    Les algorithmes régulent peu à peu tous les domaines de la vie quotidienne : professionnel, sentimental ou encore financier. Une réflexion sur l'évolution de la gestion des données personnelles et numériques, pour mieux appréhender les changements en cours dans la société.

Anatèm (1) : Anatèm

par Stephenson, Neal
    Comme à chaque décennie, la congrégation de Saunt Edhar, qui vit ordinairement en autarcie pour échapper aux conflits qui ravagent la planète Arbre, s'ouvre au monde. Fraa Erasmas, jeune chercheur en mathématiques de la communauté, se trouve à cette occasion confronté à une énigme astronomique. Pour la première fois, il quitte le Sanctuaire afin de percer ce mystère.

Apocryphe : Thriller biblique

par Manzor, René
    Jérusalem, an 30. Un petit garçon de 7 ans reste sur le Golgotha, les yeux rivés sur l'homme cloué sur la croix centrale. Il est le fils de Yeshua. Plus tard, le jeune David de Nazareth, qui a grandi dans le désert de Judée auprès de sa mère, Mariamné, est lassé de vivre caché. Sa révolte intérieure le pousse à s'enfuir afin de rejoindre Jérusalem.

Arcadie

par Bayamack-Tam, Emmanuelle
    La jeune Farah découvre que son corps commence mystérieusement à présenter des attributs masculins. Elle et ses parents trouvent refuge dans une communauté libertaire vivant en autarcie. Farah tombe amoureuse d'Arcady, le chef spirituel, mais lorsque le groupe rejette les migrants en quête de refuge, elle y voit une trahison de leurs principes.